LA FABRIQUE À SOURIRES

Les urgences

Lors de tout contact par mail, quelque soit votre motif d’urgence, merci de nous joindre une photo et un maximum de détails, afin que nous puissions établir un pré diagnostic et que nous vous proposions un rendez-vous en adéquation avec celui-ci (le plus rapidement possible compte tenu de la situation).

Les urgences

Traumatismes
  • des dents de lait
  • des dents définitives

Globalement, lorsqu’il y a eu un choc sur les dents de devant il vaut mieux prendre contact avec un·e dentiste pour vérifier que tout va bien (dentiste pédiatrique ou non).
Même si la dent n’est pas cassée, des signes peuvent survenir quelques jours à quelques années après la chute, et il vaut mieux surveiller régulièrement les dents traumatisées.

Alors, quand consulter ? : lorsque la dent est cassée, lorsque la dent est grisée, lorsque la dent bouge ou qu’elle n’est plus à la bonne place et lorsqu’il y a un abcès.
Le dentiste évaluera, en fonction de la description de la chute et des symptômes, le degré de l’urgence.

Si la dent définitive de votre enfant est fracturée et que vous retrouvez le morceau de dent cassé, celui-ci pourra être recollé dans certains cas. Conservez le dans du lait (qu’il soit entier ou demi-écrémé … mais pas végétal !) ou dans du sérum physiologique. A défaut, dans de la salive.

Et si par malheur la dent définitive de votre petit bout venait à être totalement expulsée, faites de même ! Ne la nettoyez pas et conservez la tout comme un morceau de dent fracturé. Il faut alors consulter au plus vite. Chaque minute compte !

Les urgences

Douleurs

Traiter la douleur due à l’éruption dentaire

Il existe de nombreuses méthodes pour soulager les poussées dentaires. Des analgésiques peuvent permettre d’atténuer la douleur.
Il existe aussi des gels à appliquer directement au contact de la gencive ou des anneaux de dentition réfrigérés.

Traiter les douleurs post soins

Au réveil de l’anesthésie, la dent de votre enfant peut être sensible voire même douloureuse. Pas de panique, c’est tout à fait normal. Chaque enfant est différent et a un seuil de tolérance à la douleur différent. Si votre enfant en ressent le besoin, vous pouvez administrer un doliprane. Cette gêne/douleur va rapidement s’atténuer pour totalement disparaitre.
Lors de dévitalisations et notamment sur des dents définitives, cela peut perdurer plusieurs jours.
Si à l’inverse, cette douleur augmente avec le temps et ne cesse pas à la prise d’antalgiques, veuillez nous contacter.

Les urgences

Abcès

Un abcès est une véritable urgence. Il est synonyme d’infection qu’il est nécessaire d’éradiquer.
Même si l’acte (extraction ou dévitalisation) ne sera pas forcément possible d’emblée, nous pouvons déjà vous prescrire une ordonnance d’antibiotiques pour commencer à traiter et soulager votre enfant.
Merci de nous préciser le poids de votre enfant au moment de l’urgence et de nous indiquer si depuis notre premier rendez-vous, votre enfant aurait déclaré des effets indésirables à la suite d’un traitement antibiotique.

Il n’est pas toujours aisé de différencier l’aphte d’un abcès, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doutes.

Another one bites the dust

Morsure

Conseils en cas de morsure :

  • Prévenir votre dentiste
  • Appliquer de la glace
  • Donner de l’Arnica et du Doliprane
  • Favoriser une alimentation molle pendant plusieurs jours.

Bien qu’impressionnantes, les lésions liées aux morsures guérissent rapidement.

bagues & appareils

Ortho dontie

Nous ne traitons aucune urgence orthodontique, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre praticien.

Design by Jasmin & Bergamote