LA FABRIQUE À SOURIRES
Les différents Soins
Informez vous sur les différents soins et leurs spécificités pratiqués au sein de notre cabinet de pédodontie.
Informez vous sur les différents soins et leurs spécificités pratiqués au sein de notre cabinet de pédodontie.
Cela peut vous sembler inhabituel, et vous avez attendu longtemps pour votre rendez-vous, pourtant il n’y aura pas de soins lors de cette première séance.
En effet, la première visite chez le dentiste est une étape cruciale dans le suivi dentaire de votre enfant. Elle doit s’effectuer dès le plus jeune âge (3 ans pour le premier bilan bucco-dentaire) afin de détecter de potentielles anomalies (problème de croissance, processus carieux, hypominéralisations …) mais surtout, de mettre au fil du temps en votre enfant en totale confiance avec votre dentiste et avec les soins dentaires de manière plus générale.
Cette première visite est donc une étape clé et consistera précisément en :
Suite à cette première visite,
Nota Bene : La sécurité sociale a créé le programme M’T dents, qui consiste à offrir un bilan 100% pris en charge à vos enfants à partir des 3 ans et ce, tous les 3 ans.
Ce bilan, non obligatoire, sert d’incitation ou de rappel. Un bilan annuel est tout de même nécessaire. N’attendez pas que la sécurité sociale vous envoie ce bilan pour consulter.
Aussi, pour la prise en charge, pensez à apporter le bilan le jour de la consultation ou de nous le faire parvenir en amont par mail.
Pas d’urgence pour le réaliser cependant. le bilan est valable pendant 1 an à partir de la date anniversaire de votre enfant (attention, vous le recevrez probablement bien avant mais nous ne pourrons alors le réaliser).
Comment puis-je « préparer » mon enfant pour une consultation ou un soin ?
En tout premier lieu, avant la visite : restez simple. Donnez à votre enfant une information simple et brève :
« Demain, nous irons voir le dentiste, c’est le docteur des dents. Il va regarder dans ta bouche pour voir si tout est propre : ce sera rapide et amusant !«
Des explications trop longues ou trop fréquentes peuvent inquiéter un enfant : si Papa ou Maman parlent tant du dentiste, c’est que ça doit être très difficile ! Ayez à l’esprit que votre enfant est l’éponge de vos sentiments : l’anxiété se communique facilement de parent à enfant. Heureusement, la sérénité aussi !
Le choix des mots est aussi très important.
Un enfant analyse les phrases différemment d’un adulte. Il entend moins les négations et attache plus d’importance au choix des mots.
– Si vous dites à votre enfant : « N’aie pas peur ! Il y aura juste une toute petite piqûre, ça fera pas mal du tout.«
– Il entendra : « N’aie pas PEUR ! Il y aura juste une toute petite PIQURE, ça fera pas MAL du tout.«
Pendant le soin : merci de patienter en salle d’attente.
Nous recevons au quotidien et depuis plusieurs années des enfants très jeunes, anxieux et/ou à besoins spécifiques. Nous connaissons les mots, regards, sourires et gestes pour rassurer les enfants. Nous ferons tout ce qui est possible pour que la séance de soin soit un moment doux, paisible et ludique.
Nous demandons aux parents de patienter en salle d’attente pendant les séances de soins pour plusieurs raisons :
La relation de soins est une relation de confiance. Si vous n’avez pas confiance en nous, votre enfant ne nous accordera pas non plus sa confiance, la relation de soin s’en retrouve alors entachée et les soins compliqués.
Au risque de vous surprendre, oui, les enfants peuvent également avoir du tartre, tout comme les caries.
Le tartre est fonction du brossage, bien évidemment, mais aussi de la flore buccale et donc de l’acidité de la salive. Certains enfants auront besoin de détartrages tous les 6 mois tandis que ce sera plutôt tous les 12 ou 18 pour d’autres.
Les radios sont un examen complémentaire mais indispensable à l’examen clinique. Elles nous permettent de détecter beaucoup de phénomènes invisibles à l’œil nu, même avec notre regard expert…
Il nous sera impossible de certifier l’absence de carie sans examen radiologique. Très fréquentes chez les enfants, les caries inter-dentaires débutantes ne sont en effet visibles qu’à la radiographie.
Aussi, ce bilan radiographique nous permet de réaliser des contrôles suite à des traumatismes dentaires (surveillance ou détection de fêlures/fractures radiculaires, abcès dentaires …).
Il permet aussi de détecter certaines anomalies, parfois fortuitement, de type agénésie (absence d’une ou plusieurs dents) dentaire ou lésion kystique.
Les soins conservateurs représentent la majeure partie de notre travail. Il est en effet de notre devoir de conserver le plus longtemps possible les dents de vos enfants sur leurs arcardes, même si c’est parfois techniquement plus difficile que d’extraire. Les soins conservateurs consistent « simplement » à retirer le tissu carié pour arriver à des marges saines et reconstruire la partie ainsi détruite par la carie. Lorsque les caries sont profondes et qu’elles ont atteint le tissu pulpaire (appelé plus communément le « nerf ») nous devons donc réaliser une dévitalisation, partielle ou totale. Nous ne réalisons pas les traitements de racines sur les dents définitives. Nous vous ré adresserons alors à votre dentiste de famille ou à un spécialiste.
Il arrive malheureusement qu’il soit « trop tard » et qu’aucun acte ne soit possible pour conserver la dent. Nous réalisons alors l’extraction de celle-ci. Si nous devons retirer la dent prématurément quant à son âge d’avulsion naturelle, nous vous adresserons à un orthodontiste pour le maintien de l’espace si nécessaire afin de préserver une croissance harmonieuse des mâchoires.
Dans ces situations, si le maintien de l’espace n’est pas réalisé, le risque est que les dents adjacentes referment l’espace créé par l’extraction, bloquant ainsi la dent définitive devant pousser à cet endroit.
Les molaires temporaires doivent rester en place jusqu’aux 10 à 12 ans de l’enfant environ. En cas de délabrement important, la solution la plus pérenne pour restaurer une molaire est de réaliser une couronne préformée. En métal souple, la coiffe est réalisée en une seule séance et vient se clipser « comme un bouton pression » sur la dent. Ce n’est pas notre traitement de première intention. S’il y a fracture ou décollement de la résine mise en première intention, nous serons amenés à réaliser un soin plus durable et donc privilégier la coiffe. Ces coiffes peuvent également être utilisées sur les premières molaires définitives, en cas de MIH notamment et ont une durée de vie de plusieurs années.
Votre orthodontiste vous demande de réaliser une frénectomie labiale et/ou linguale ? Nous pouvons réaliser cet acte au sein de notre cabinet à l’aide d’un laser. La frénectomie, c’est quoi ?
C’est un acte qui consiste à venir couper le frein (à l’aide ici d’un laser) sous anesthésie locale. Le but étant de gagner en mobilité et en élasticité.
L’acte en lui même, bien qu’anxiogène la plupart du temps, est rapide et indolore. Des exercices sont indiqués en post opératoire car le risque de récidive (ré attache du frein) est important. Un suivi par un thérapeute manuel (kiné ou chiropracteur) est indispensable. Nous réalisons uniquement les frénectomies pour raisons orthodontiques. Nous ne pratiquons pas cet acte chez les enfants de moins de 5 ans.
Malgré notre expérience et notre plateau technique, il est parfois impossible de soigner certains de nos jeunes patients au sein du cabinet. Une anesthésie générale vous sera alors proposée.
Une anesthésie générale vise à supprimer de façon temporaire la conscience (état comparable à celui du sommeil) et la sensation de douleur, en vue de réaliser des soins et/ou extractions dentaires.
L’anesthésie générale est un acte médical qui nécessite des examens préalables et le consentement du patient ou des ses parents s’il est mineur. Elle s’accompagne d’obligations avant et après l’intervention et comprend des effets secondaires, voire des complications. Pour ces raisons, une information complète et éclairée doit être communiquée.
Elle est réalisée dans un établissement sûr et équipé pour (clinique, hôpital) sur la base d’une étude de faisabilité avec l’anesthésiste. Cette procédure est ambulatoire, c’est à dire qu’elle ne nécessite pas de passer la nuit sur place.
Jamais une anesthésie générale ne vous sera proposée d’emblée (même si vous êtes adressés par un confrère pour cela), en raison de la balance bénéfices/risques de cette intervention. Nous vous proposerons dans un premier temps une séance sous MEOPA.
Aussi, l’anesthésie générale ne vous sera pas proposée si les mauvaises habitudes dentaires et alimentaires n’ont pas été modifiées.
Après la fluoration : il est nécessaire de ne pas manger et de ne pas boire pendant 2 heures. Temps durant lequel le fluor va venir imprégner l’émail et le consolider. Une fois le délai écoulé, un brossage doux pourra être réalisé afin d’éliminer le dépôt laissé par le gel.
Après l’anesthésie : lors des soins, une anesthésie locale est réalisée, ce qui entraine une diffusion du produit anesthésiant dans la dent, mais également dans les tissus mous qui entourent la dent tels que la joue, les lèvres et parfois la langue, avec un effet qui perdure après la fin des soins. Les enfants, ayant une sensibilité altérée, peuvent se mordre très fortement, sans ressentir de douleurs, ce qui entraine un gonflement assez rapide de la zone. Ces morsures sont impressionnantes et peuvent être douloureuses. Il est donc nécessaire de surveiller votre enfant après les soins afin d’éviter cet effet indésirable.
Après une extraction : il n’est pas forcément nécessaire de suturer la plaie. Un caillot sanguin va se former et permettre la cicatrisation. Pour permettre au caillot de se former dans de bonnes conditions et que la plaie ne saigne plus, nous vous demandons de :