LA FABRIQUE À SOURIRES

Prévention & informations

Retrouvez tous nos conseils sur l’hygiène, l’alimentation, la succion, les affections et la santé bucco-dentaire en général.

SOURCE UFSBD

Hygiène bucco-dentaire

À mettre en place dès l’apparition de la première dent, le brossage se fera le soir avec l’aide des parents, avec ou sans dentifrice.
  • Quel âge ?
  • Vers 3 ans, on passera à deux brossages par jour tout en restant sur une technique simple, dite «horizontale».
    À 6 ans, la motricité de l’enfant s’affine, lui permettant de passer au brossage B.R.O.S., qu’il conservera toute sa vie. Une technique qui consiste à Brosser le haut et le bas séparément, à utiliser sa brosse comme un Rouleau pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc, à incliner la brosse à l’Oblique à 45 ° sur les gencives et à Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus (voir schéma ci-dessus).

  • Quel matériel ?
  • Avec une brosse manuelle ou électrique, souple et changée tous les trois mois. Peuvent s’y ajouter des brossettes pour les patients porteurs d’un traitement d’orthodontie. Quant au fil dentaire, dont l’usage est recommandé le soir, il sera utilisé dès le plus jeune âge, dès lors que deux dents se touchent.

  • Quel dentifrice ?
  • Le dentifrice doit être fluoré avec un dosage adapté à l’âge de l’enfant. Entre 250 et 500 ppm, à raison d’une fois par jour de 0 à 3 ans; entre 500 et 1000 ppm de 3 à 6 ans, à raison de deux fois par jour ; puis entre 1000 et 1500 ppm à partir de 6 ans, toujours deux fois par jour. Et ce, quel que soit le risque carieux de l’enfant. La prescription systémique de fluor aux enfants à haut RCI sera remplacée par l’application d’un vernis fluoré tous les six mois.

Vers 3 ans, on passera à deux brossages par jour tout en restant sur une technique simple, dite «horizontale».
À 6 ans, la motricité de l’enfant s’affine, lui permettant de passer au brossage B.R.O.S., qu’il conservera toute sa vie. Une technique qui consiste à Brosser le haut et le bas séparément, à utiliser sa brosse comme un Rouleau pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc, à incliner la brosse à l’Oblique à 45 ° sur les gencives et à Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus (voir schéma ci-dessus).

Avec une brosse manuelle ou électrique, souple et changée tous les trois mois. Peuvent s’y ajouter des brossettes pour les patients porteurs d’un traitement d’orthodontie. Quant au fil dentaire, dont l’usage est recommandé le soir, il sera utilisé dès le plus jeune âge, dès lors que deux dents se touchent.

Le dentifrice doit être fluoré avec un dosage adapté à l’âge de l’enfant. Entre 250 et 500 ppm, à raison d’une fois par jour de 0 à 3 ans; entre 500 et 1000 ppm de 3 à 6 ans, à raison de deux fois par jour ; puis entre 1000 et 1500 ppm à partir de 6 ans, toujours deux fois par jour. Et ce, quel que soit le risque carieux de l’enfant. La prescription systémique de fluor aux enfants à haut RCI sera remplacée par l’application d’un vernis fluoré tous les six mois.

SOURCE UFSBD

L'alimentation en quelques points clés

Une alimentation équilibrée aide à conserver des dents saines. Et qui dit équilibrée dit variée, pour apporter chaque jour au corps tout entier, mais aussi aux dents, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau.

  • Le calcium est essentiel dans la minéralisation des dents et dans le maintien du capital osseux. Présent principalement dans les produits laitiers, qui recèlent à eux seuls les deux tiers du calcium alimentaire, il est mieux absorbé si les prises sont fractionnées. On en mangera donc à tous les repas, d’autant que les produits laitiers sont peu cariogènes et offrent aussi des propriétés carioprotectrices.
  • Le deuxième point clé concerne le rythme des repas et la nécessité d’éviter tout grignotage. Notamment pour les sucres, ou assimilés, qui seront pris avec les repas et non en dehors, pour permettre à l’acidité buccale de se résorber entre chaque prise alimentaire et éviter ainsi la formation de plaque dentaire.
  • Troisième point clé : le danger des boissons sucrées comme les sodas ou boissons énergisantes et autres eaux minérales parfumées qui, malgré leur transparence, sont sucrées. Un avertissement qui vaut même pour les boissons dites «light». Leur acidité, masquée par la présence d’édulcorants, se glisse dans le moindre recoin de la bouche et attaque l’émail directement, sans qu’il y ait besoin d’une dégradation des sucres pour fabriquer de l’acide.
  • À ces recommandations générales viennent s’ajouter ou se substituer, selon les âges, des recommandations spécifiques. Comme celles destinées aux tout jeunes enfants pour éviter les caries précoces, dites « caries du biberon». Souvent multiples, elles surviennent avant 3 ans et touchent d’abord les incisives puis les autres dents. Pour les éviter, on sensibilise à la nécessité d’éviter les tétines trempées dans du miel ou de la confiture ainsi que les biberons, l’allaitement et les médicaments sucrés, surtout quand ils sont nocturnes. Car même un biberon de lait, du lait maternel ou un sirop contre la toux peuvent être source de caries, une fois les dents brossées.
LA FABRIQUE À SOURIRES

Eruptions dentaires

L’éruption « normale » des dents

  • Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20 et font éruption entre l’âge de ± 6 – 10 mois pour la mâchoire inférieure (7-12 mois pour la mâchoire supérieure) et ± 30 mois pour le restant de la denture
  • Les dents permanentes apparaissent entre ± 6 et 13 ans et comprennent 28 dents (32 avec les dents de sagesse qui ont tendance à disparaître)
  • Les filles ont souvent un développement dentaire qui est plus rapide que celui des garçons.

Les différentes catégories de dents

Il y a 4 catégories de dents, ayant toutes un rôle différent :

  • 8 incisives (temporaires et permanentes)
  • 4 canines (temporaires et permanentes)
  • 8 prémolaires (permanentes seulement)
  • molaires (8 temporaires et 12 permanentes incluant les dents de sagesse)

Signes évoquant une éruption dentaire

Contrairement à ce que disent certaines légendes ou grands-mères, il n’existe pas de signes universels pour les poussées dentaires. Les symptômes varient d’un enfant à l’autre. Certains bébés ne ressentent aucune douleur, tandis que d’autres présentent douleur et sensibilité, pouvant persister pendant plusieurs semaines, selon la vitesse à laquelle la dent perce. Lors d’une poussée dentaire, le bébé peut présenter un ou plusieurs des signes suivants :

  • Salivation abondante
  • Gencives gonflées avec ou sans « boursouflure » visible
  • Frottement régulier des yeux, des joues ou des oreilles
  • Refus de manger ou de prendre le biberon
  • Irritabilité
  • Incapacité à dormir/agitation pendant les heures de sieste habituelles
  • Besoin constant de mordre des choses solides

L’association d’au moins deux de ces symptômes indique très probablement qu’une dent perce.

Les tableaux suivants représentent l’âge moyen d’éruption des dents.

Cliquez sur le tableau pour l’agrandir.

Cas fréquent : des dents définitives poussent derrière/à côté des dents de lait

Nous rencontrons régulièrement cette situation, et notamment au niveau de la mâchoire inférieure. Lors d’un manque de place, les incisives inférieures sortent à l’intérieur (côté langue) sans que les dents de lait ne soient tombées.
Ce n’est ni grave, ni urgent. Une cohabitation est possible plusieurs mois.
Soit les dents de lait finissent par tomber quelques mois plus tard, soit on les extrait car l’enfant se plaint d’une gêne, d’une douleur ou parce-que la dent de lait ne bouge absolument pas.
Quoi qu’il arrive, il faut les solliciter ! Plus votre enfant mangera et « jouera » avec sa dent de lait, plus vite elle tombera.

Une fois tombées ou avulsées, grâce à la poussée de la langue et de par la croissance naturelle, les dents définitives reprennent petit à petit leur place.

Si les dents cohabitent plus de 6 mois, consultez votre dentiste.

PRÉVENTION

Succion
  • des doigts
  • de la tétine

Les problèmes liés à la tétine

Près de 80 % des parents achètent des sucettes pour leurs enfants, et celles-ci ne sont pas sans danger pour le développement du palais et des dents. L’usage prolongé de la tétine va avoir tendance à gêner le développement de la bouche de votre enfant. Dès l’apparition des premières dents de lait et après 3 ans, votre enfant peut être confronté à :

  • Des problèmes dentaires : dents qui poussent vers l’avant ou vers l’arrière, présence de caries, dents abîmées, déformées ou trop écartées
  • Un mauvais positionnement de la mâchoire : béance dentaire, occlusion croisée, etc.
  • Une malformation du palais avec une voûte palatine creusée
  • Obstruction nasale chronique dû à une respiration buccale
  • Rhinites allergiques ou chroniques
  • Un mauvais placement de la langue.

 

Ces situations peuvent avoir des conséquences indirectes sur le quotidien et la santé de l’enfant. Ces problèmes bucco-dentaires causés par la tétine peuvent ainsi entraîner des difficultés à mastiquer, une mauvaise digestion, ou encore des problèmes de prononciation. Bien que la sucette orthodontique soit une alternative plus saine à la tétine traditionnelle, il est recommandé que l’enfant cesse son utilisation vers 3 ans.

Les problèmes liés au pouce

La succion du pouce est un acte courant chez l’enfant. Ce phénomène s’observe fréquemment chez le fœtus et persiste souvent après la naissance. Il disparait ensuite progressivement ; la plupart perdent cette habitude entre 2 et 4 ans. Cependant, au-delà de l’âge de 4 ans, la succion du pouce peut avoir des répercussions sur l’alignement dentaire et sur le développement  de la bouche.

Les effets de la succion du pouce sur l’alignement dentaire peuvent être variés. En effet, de multiples problèmes peuvent apparaitre selon l’intensité, la durée et la fréquence de la succion du pouce. Ces répercussions négatives de la succion commencent à être perceptibles dès 4 ans au niveau de la position des dents, des mâchoires mais aussi sur la déglutition, la respiration voire même le langage. A cet âge-là, elles sont encore réversibles.
Une succion intense et prolongée peut entrainer une anomalie de croissance des mâchoires car la langue adopte une position trop basse qui nuit au bon équilibre des forces musculaires de la bouche. On observe alors un sous-développement des mâchoires et des dents mal alignées. Une béance antérieure (lorsque les dents inférieures ne viennent pas en contact des dents supérieures lorsque la bouche est fermée) et des problèmes de mastication et de phonation peuvent alors apparaitre.
Une autre manifestation est le mauvais alignement des incisives du haut (dents de lapin) avec l’enfoncement du palais (palais étroit) dû notamment à la pression du pouce. Il est important que l’enfant se défasse de cette mauvaise habitude et le rôle des parents n’est pas simple. Pour les aider à arrêter de sucer leur pouce, il faut agir « en douceur », choisir le « bon » moment (vacances, rentrée scolaire, anniversaire…).

TARTRE JUVÉNILE Black Stains

Impressionnantes, les tâches noires sur les dents des bébés et des jeunes enfants ne sont pas rares. Sans gravité, leur caractère inesthétique pousse souvent à consulter.

Les colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne, appelées communément « black stains » par les Anglo-Saxons ou « tartre juvénile », touchent essentiellement les enfants et sont caractérisées par un liseré noir au collet des dents. Elles sont retrouvées aussi bien en denture temporaire qu’en denture mixte ou définitive. Même si elles peuvent être observées à n’importe quel âge, y compris chez le jeune adulte, une expression plus importante a cependant été constatée sur les dents temporaires.
Les colorations ont tendance à diminuer avec l’âge : à la puberté, les changements hormonaux modifient la composition de la salive, les bactéries disparaissent et les colorations aussi.

Voici la bonne nouvelle : ce sont des tâches qui se déposent sur les dents, elles peuvent donc être retirées en réalisant un polissage ou même un détartrage ! Mais attention ! Ces tâches reviendront à plus ou moins long terme. Un polissage pourra de nouveau être réalisé.

HYPOMINÉRALISATION

MIH

Le MIH est une affection commune (au niveau mondial, 1 enfant sur 7 est concerné) touchant une ou plusieurs molaires définitives. Les incisives peuvent également être impactées. Cette affection se traduit par une hypominéralisation de l’émail ayant différents degrés de sévérité. L’émail présente des tâches allant du blanc crème au jaune brun avec dégradation de l’émail après éruption de la dent (la dent se carie ou s’effrite).

La sévérité de l’atteinte varie en fonction des individus mais aussi en fonction de la dent en elle-même au sein d’une même bouche. Actuellement, l’étiologie reste encore inconnue même si plusieurs hypothèses ont été émises (manque d’oxygène lors de l’accouchement, infections ORL de la petite enfance, exposition aux polluants environnementaux …).

Ses symptomes

  • Hypersensibilité (chaud, froid, sucré)
  • diminution de la réponse à l’anesthésie locale
  • Progression rapide des caries
  • Fracture post éruptive (la dent s’effrite).

Comment agir

La première étape est d’encourager votre enfant ! Le plus important est le diagnostic précoce du MIH par votre dentiste et donc d’instaurer des visites régulières dès le plus jeune âge.
Vous pouvez également agir à la maison, par des règles d’hygiène dentaire et alimentaire strictes et adaptées à l’âge de votre enfant.
De notre côté, notre rôle sera dans un premier temps de renforcer et de désensibiliser. Cette action se réalise par l’application de produits contenant des niveaux élevés de calcium et de fluor au cabinet dentaire. L’application est locale, les produits ne sont ainsi pas ingérés. Un temps de séchage est indiqué (voir page des soins).
Ensuite, il nous faudra protéger au plus tôt les surfaces de la dent à l’aide de résines. L’application des résines est rapide et facile, parfait pour un traitement de première intention. Cela peut même permettre de temporiser des traitements plus invasifs.
Puis, auront lieu des restaurations thérapeutiques, provisoires ou d’usage.

La fréquence des contrôles est généralement plus élevée chez les patients avec MIH en raison d’une plus grande sensibilité aux caries et la dégradation rapide de l’émail. Malgré les restaurations, les contrôles doivent se poursuivre de manière régulière car l’adhésion à l’émail hypominéralisé est difficile et donc le cycle de vie de la restauration plus court. L’hygiène dentaire et les habitudes alimentaires jouent un rôle crucial dans la stratégie de prévention.

À savoir :

si cette anomalie de l’émail se présente sur d’autres dents que les molaires ou les incisives, il n’est alors plus question de MIH. Un diagnostic sera réalisé par votre chirurgien-dentiste.

Cette hypominéralisation de l’émail peut aussi se produire en denture temporaire. Elle touche alors les canines et les deuxièmes molaires de lait et la prévention ainsi que les traitements s’apparentent à ceux du MIH. On parle alors d’HSPM.

Rôle des parents dans la santé bucco-dentaire de l’enfant

Prévenir, plutôt que guérir

Chers parents, il est de votre devoir d’instaurer de bonnes règles d’hygiène dentaire et alimentaire. Ce n’est pas à vos enfants de le faire, aussi responsables et matures soient-ils ! 


Mais pourquoi soigner les dents de votre enfant « alors qu’elles vont tomber » ?

Tout comme un adulte, un enfant a besoin de ses dents pour mastiquer les aliments. La mastication est une étape indispensable pour découvrir tous les aliments, manger « comme un grand » et permettre une digestion normale.

Le sourire est un élément fondamental de la vie sociale. Un enfant qui ne sourit pas du fait de dents colorées ou cassées par des caries aura plus de difficultés à être épanoui à l’école et ailleurs.

  • La mastication stimule la croissance des os du visage. Sans mastication normale, pas de croissance normale : le bas du visage ne se développe pas ou dans une mauvaise direction.
  • Les enfants présentant des caries non traitées des dents primaires grandissent moins que les autres enfants.

Les douleurs dentaires sont parfois intenses difficiles à gérer. Ces urgences sont le plus souvent évitables par des contrôles réguliers et des soins adaptés.

  • De 6 à 13 ans, un enfant est en « denture mixte » : il a dans sa bouche des dents temporaires et des dents permanentes. Si ces dents « d’adulte » sont en contact de dents « d’enfant » cariées et non traitées, elles seront rapidement contaminées.
  • Un enfant dont les caries ne sont pas soignées deviendra un adulte ayant appris qu’il n’est pas nécessaire de soigner sa bouche. Ainsi, un enfant avec des caries devient un adulte avec des caries.
  • Les caries sont une maladie infectieuse bactérienne. Des caries non traitées peuvent avoir des complications graves pour la santé de l’enfant : abcès, cellulite, septicémie.
  • Le sang qui passe dans la bouche d’un enfant présentant des caries non traitées passe ensuite dans tout son corps et y dissémine des germes pouvant provoquer des infections à distance.
Design by Jasmin & Bergamote